SALAFEY acte 1 : Le génie au-delà des frontières

Article : SALAFEY acte 1 : Le génie au-delà des frontières
Crédit:
6 décembre 2023

SALAFEY acte 1 : Le génie au-delà des frontières

Crédit : Wikimédia Commons

Le Salon du Livre Africain pour Enfants de Yaoundé a eu lieu du 30 Novembre au 02 Décembre 2023. Parce que ce n’était pas un évènement de tous les jours, l’esplanade du Musée National de Yaoundé était alors bondée de monde. En cette occasion nous avons découvert que les acteurs du livre pour enfants africains ne vivent pas qu’au Cameroun, ou dans les autres pays   Africains.

En 2014, nous avons eu Miriam Makeba, la reine de la chanson africaine, de Kidi Bebey. De tels initiatives se reproduisent aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle le livre pour enfants africains va bien au-delà du continent Africain. Parce que ce sont des initiatives qui permettent la découverte du génie africain au delà des frontières.

Le SALAFEY a été pour nous l’occasion de découvrir cette production importante des livres jeunesse écrits par les africains. Et surtout, de savoir que les éditeurs jeunesse africains  ne sont pas seulement basés en Afrique. Ils sont aussi présents sur d’autres continents. Et c’est avec plaisir que nous avons échangé avec quelques représentants de ces maisons d’éditions qui ont précisons le, des lignes éditoriales variées.

Le représentant des éditions la plume Royale . (Crédit photo : Adelaïde Fouebou)

Les Mots en Langues Locales

Ici une maison d’éditions qui fait la promotion d’une langue locale. « La plume Royale » puisqu’il s’agit d’elle, est représentée au Cameroun par Victoire SAME Designer/Graphiste. Il nous révèle que « La plume Royale » est une maison d’éditions jeunesse basée en Suisse. Elle est tenue de main de fer par une Camerounaise. Cette maison d’édition propose des textes illustrés. des textes permettant aux jeunes public Africain  d’ici et d’ailleurs, d’apprendre la langue Duala.

Parce qu’il faut parvenir à toucher une grande partie de la jeunesse africaine, les livres sont édités en Français et en Anglais. C’est là une originalité. Nous avons ainsi eu au SALAFEY plusieurs autres originalités.

La Délocalisation des Maisons d’Éditions

Le représentant des éditions jeunesse Planète J’aime et sa collègue. (Crédit Photo : Adelaïde Fouebou)

L’une des originalités du Salon du Livre Africain pour Enfants de Yaoundé, a été la présence d’une maison d’éditions Française, et non des moindres !

En effet certaines maisons d’éditions Françaises ont compris le bien fondé de s’installer en Afrique. C’est le cas de « Planète j’aime lire ». « Planète j’aime lire » selon Onana Loukane, est une filiale des Editions Bayard de France, délocalisée en Côte d’Ivoire. Onana Loukane se présente comme distributeur des livres de « Planète j’aime lire » au Cameroun. Et il nous a informé que ces livres sont vendus à la librairie Saint Paul (Sans publicité) ici à Yaoundé. Et il précise bien qu’il s’agit des livres pour enfants de 1 à 13 ans. Des particularités à SALAFEY, nous en avons eu à profusion. Tenez par exemple, certains nous ont parlé des livres jeunesse parlant du Zoo.

A la Découverte du Zoo

Le fondateur de NAVIPROJECTS. (Crédit photo: Adelaïde Fouebou)

L’une des particularités de SALAFEY a été la présence des éditions « Naviprojects » une maison d’éditions jeunesse basée au États Unis. C’est l’initiative d’un Camerounais, qui a pensé qu’on devrait faire découvrir la nature aux enfants. Leurs parler de la flore, de la faune et surtout, des espèces en voie de disparitions tels le Bonobo et l’Okapi. Question d’éduquer les enfants très tôt à la préservation de la nature et des espèces rares. Cette maison d’éditions jeunesse a été mise sur pied en 2020, et compte à son actif deux ouvrages. Le troisième étant en cours.

Certes, il y a eu ces ces maisons d’éditions basées à l’étranger. Mais nous n’avons pas fait oublié la production locale.

Adinkra, Une Maison d’Éditions Présente sur Internet

Lionel et Arielle Sape pour les éditions Adinkra. (Crédit photo : Adelaïde Fouebou)

Les maisons d’éditions locales étaient elles aussi présentes au SALAFEY 2023. Parmi elles les Éditions Adinkra. Nous y avons fait un tour parce que cette maison d’éditions jeunesse est l’une les plus présentes ces dernières années,  lors des évènements relatifs au livre jeunesse. Et nous l’avons constaté Adinkra a gravi bien des échelons. Elle est consultable en ligne. Et ce à travers son application téléchargeable sur Play Store (Sans publicité). Adinkra compte à ce jour une centaine de publications, nous révèle Arielle Sape son responsable commerciale.

Les livres numériques sont publiés en Français et en Anglais. Il existe également des versions audio de certains livres, tout comme il en existe aussi en version papier. Évidemment l’abonnement n’est pas gratuit, parce que la maison d’éditions doit vivre. Selon Arielle Sape, il existe plusieurs formes d’abonnements :

  • L’abonnement annuelle,
  • Celle trimestrielle,
  • Et différents autres types de  forfaits.

Les taux ne sont pas très élevés selon elle. Puisqu’il existe plusieurs types de forfaits, chacun y va selon sa bourse. Nous avons par exemple un forfait de 12500 F CFA qui donne accès à toute la bibliothèque en ligne. Ces livres existent aussi en version papier . Et pour les avoir, il faut visiter la librairie des peuples noirs (Sans publicité) ici à Yaoundé et les librairies Clés Équinoxe de Yaoundé et Douala.

Après avoir fait ce tour, nous avons retenus une chose :

« nous pouvons faire de nos enfants des férus de lecture. »

Et cela fera d’eux des personnes très éclairées de demain.

Partagez

Commentaires