Afrique : ces maisons d’éditions qui prennent de l’envol

Article : Afrique : ces maisons d’éditions qui prennent de l’envol
Crédit: Photo de Alexander Grey: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photo-mise-au-point-selective-d-une-pile-de-livres-a-titres-varies-1148399/
16 décembre 2023

Afrique : ces maisons d’éditions qui prennent de l’envol

L’habitude que nous avons eue à arpenter les jardins du Musée National de Yaoundé nous a amenés à découvrir un évènement que nous ne connaissions pas. Il s’agit de « La semaine des fous du livre ». Placée sous le parrainage du Ministre des Arts et de la Culture, l’évènement était à sa quatrième édition cette année. C’est ainsi que du 06 au 09 Décembre 2023, nous avons eu l’occasion de découvrir les maisons d’éditions camerounaises. Surtout, de constater leurs lecteurs ne sont pas seulement les Camerounais, mais aussi les citoyens vivants dans d’autres pays.

Hemley Boum, partie du Cameroun pour la France. Elle fait désormais partie des Écrivains Africains connus dans plusieurs continents. Crédit : Wikimedia Commons

Combien de stands avons-nous parcourus durant cette semaine des fous du livre ? Quatre, cinq peut-être, plusieurs en sommes. Tellement ces maisons d’éditions étaient nombreuses et riches en productions littéraires. Et la plupart éditent des œuvres de genre différents. Elles comportent donc plusieurs collections. Elles produisent tous les styles, du roman à la poésie, en passant par l’essai et le théâtre. Le livre jeunesse n’étant pas en reste, elles n’ont pas toutes le même âge ces maisons d’éditions.

Une multitude de maisons d’éditions

Les Éditions de Midi au musée National à Yaoundé. Crédit : Adelaïde Fouebou

Certaines n’existent que depuis trois ans seulement. C’est le cas des Éditions de Midi. D’autres encore existent depuis plus d’une dizaine d’années. Nous pouvons citer les Éditions Belles Lettres par exemple. « N’allez pas la confondre aux Éditions Belles Lettres de France. Il s’agit bien des Éditions Belles Lettres du Cameroun », précise Daniel Mbezele, représentant de la maison d’édition en cette occasion.

Cette maison d’édition n’est pas la seule à avoir plus de dix ans d’âge et présente à ce salon. Nous avons également vu les Éditions Dinimber et Larimber, une maison d’éditions créée en 2012. Cela nous a amenés à nous poser la question : elles sont si nombreuses c’est une bonne chose, mais sont-elles autant prolifiques ?

Les avis, bien que mitigés, porte à croire que oui, elles le sont.

La production

Daniel Mbezele pour le compte des Éditions Belles Lettres du Cameroun (Musée National Yaoundé). Crédit : Adelaïde Fouebou

Les Éditions de Midi en trois ans d’existence seulement, ont à leur compteur 240 publications. Nous tenons l’information de Charles Djapo son représentant à ce salon. Par contre, d’autres maisons d’éditions plus anciennes ne sont qu’à peine à 100 publications chacune. Alors les questions qui se posent sont les suivantes : les plus récentes sont-elles plus connues que les anciennes et par conséquent plus sollicitées ? Les anciennes sont-elles plus sélectives que les nouvelles, ce qui justifierait leurs publications peu nombreuses ?

Le point commun

Au Musée National de Yaoundé, Marie Solange pour le compte des Editions Dinimber et Larimber. Crédit : Adelaïde Fouebou

Ces questions sur la popularité ou l’exigence du choix des maisons d’éditions restent posées. Seulement, ces maisons d’éditions ont un point commun. Elles proposent les mêmes types de contrats à savoir :

  • Les contrats à compte d’auteurs
  • Les contrats participatifs
  • Les contrats à compte d’éditeurs

S’il est vrai que les contrats à compte d’éditeurs sont proposés aux auteurs dont les livres sont jugés à priori comme étant des chefs d’œuvres, il est également vrai que certains auteurs, contre la volonté de leurs éditeurs, choisissent le contrat à compte d’auteur. Dans le but de mieux contrôler selon eux, la production et la distribution de leurs œuvres, aussi bien au Cameroun qu’à l’étranger.

Hormis ce fait, les maisons d’éditions camerounaises sont en partenariat avec plusieurs librairies et bibliothèques aussi bien au Cameroun qu’à l’étranger.

Les livres au Cameroun et à l’international

Déjà au Cameroun, la librairie des Peuples Noirs est la plus célèbre. Puis suivent les librairies Saint Paul, Clés équinoxe et bien d’autres librairies à Douala. Et le réseau est bien plus étendu. On retrouve également les livres des auteurs camerounais dans les supermarchés tel que Carrefour (sans publicité) qui possède un grand rayon librairie. Cette grande plateforme représente déjà l’international d’une certaine manière mais ce n’est pas tout !

Ils sont bel et bien disponibles à l’internationale, les livres des auteur(e)s camerounais(es), africains. Marie Solange, de Dinimber et Larimber, nous l’a confié :

« Nos livres sont également disponibles à la bibliothèque du Congrès aux États-Unis. »

Cela parait être une grande première. Quand on sait que nos librairies et bibliothèques se ravitaillent beaucoup à l’étranger, on peut se réjouir du fait que l’étranger commande des produits purement camerounais, des produits africains tout simplement.

Nous ne pouvons qu’encourager ces maisons d’éditions d’aller de l’avant.

Étiquettes
Partagez

Commentaires