Comment peut-on protéger notre environnement ?

Article : Comment peut-on protéger notre environnement ?
Crédit: Sarah / Iwaria
20 juillet 2021

Comment peut-on protéger notre environnement ?

La protection de l’environnement reste une véritable préoccupation dans le monde. Cela dit, protéger l’environnement est une lutte permanente. C’est une lutte d’une très grande importance et un véritable défi à relever.

Qu’est-ce que l’environnement ?

On peut définir l’environnement de plusieurs façons :

L’environnement, c’est l’ensemble des éléments qui entourent un individu ou une espèce. C’est l’une des définitions.

Une autre définition indique que l’environnement est l’ensemble des conditions naturelles et culturelles, susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines. Et, selon la science, l’environnement est composé d’éléments minéraux (air, eau, roches…), et d’élément vivants (faune, flore).

Crédit photo : Wikimedia Commons

Les exigences environnementales

Avant de nommer les exigences environnementales, il est important de souligner que notre environnement dépend aussi des conditions métrologiques.  

Cependant, quel que soit le point de la terre où ils peuvent se trouver, les êtres humains ont les mêmes besoins. Ils réclament, pour leur santé, les mêmes exigences environnementales. On peut en citer quelques unes :

  • L’air pur
  • Un soleil doux
  • De l’eau potable
  • De la nourriture saine
  • Une bonne végétation et la protection de la faune

Voila pourquoi il est important de préserver l’environnement, si on veut bien respirer et s’alimenter correctement, si on veut s’abreuver convenablement et profiter des rayons du soleil.

La pollution

La respiration est le propre de tous les êtres. Malheureusement, l’air que nous respirons est souvent pollué par différentes sources naturelles (pollens, poussières, moisissures).

Nous remarquerons que la pollution de l’air est aussi causée par les activités de l’homme, tels que les activités domestiques, le trafic routier, les activités industrielles.

Le travail élogieux des organismes et institutions

Voici une image de la Conférence Islamique des ministres de l’environnement. (Crédit photo : Wikimedia commons)

Dans cette action de lutte pour un environnement meilleur, certaines institutions attirent l’attention des uns et des autres. Le programme des Nations Unies pour l’environnement par exemple, indique les menaces graves pour la planète.

Il parle de changement climatique, du taux d’extinction de certains animaux et végétaux. Il souligne aussi qu’un autre défi consiste à bien alimenter la population mondiale, de plus en plus croissante.

Et, dans cet élan, la Cinquième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement a eu lieu du 22 au 26 Février 2021 à Nairobi, au Kenya. Le thème : « Renforcer les actions en faveur de la nature pour atteindre les objectifs de développement durable. »

C’est dire, à quel point nous sommes tous concernés. Car le développement durable regroupe trois grandes dimensions complémentaires : les dimensions sociales, économiques et environnementales.

Cela dit, les agriculteurs ne doivent plus pratiquer l’agriculture sur brulis. Elle contribue à appauvrir les sols. Mais cela ne suffit pas. Ils doivent planter des haies d’arbustes aux abords des champs.  Ces baies créent ainsi des bocages, qui limitent l’érosion des sols.

Dans les villes, on recommande de canaliser les eaux et de les traiter. Il est donc fortement déconseillé d’en déverser directement dans la nature. L’utilisation des plastiques biodégradables est de règle. Et les déchets produits par les ménages doivent être triés et classés, en vue d’un éventuel recyclage. Il faut sauver la planète, et chacun doit apporter sa petite touche.

Une image de la place fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. (Crédit photo : Wikimedia Commons)

Les activités économiques et industrielles

Il est impossible de dénier les activités économiques et industrielles, car elles contribuent grandement au développement. Mais on peut limiter la production des gaz à effet de serre très nocifs pour la santé, par l’utilisation des énergies renouvelables. Au fait, qu’est-ce que les énergies renouvelables, quel est leur rôle ?

Quelques énergies renouvelables et leur rôle

Fournies par le soleil, le vent et la chaleur de la terre, les chutes d’eau et les marrées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas de déchets ou n’en produisent que très peu.

Ce sont donc des énergies qui participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère. On peut citer quelques-unes de ces énergies :

  • La biomasse, qui comprend trois principales familles : la biomasse solide, le biogaz et les biocarburants
  • La géothermie : c’est l’exploitation de la chaleur stockée dans les sous-sols
  • L’architecture bioclimatique : c’est un mode de conception architecturale, qui consiste à trouver le meilleur équilibre entre le bâtiment, le climat environnement et le confort de l’habitant
  • Le solaire photovoltaïque : il provient de la conversion de la lumière du soleil en électricité au sein de matériaux semi-conducteurs, comme le silicium, ou recouverts d’une mince couche métallique
  • L’hydroélectricité : c’est la production d’électricité par captage d’eau.
Ici, une image très parlante de la place de l’environnement / Moknine, juin 2017. (Crédit photo : Wikimedia Commons)

Les efforts à fournir

Nous pouvons donc, chacun à son niveau, contribuer à la protection de l’environnement.

Et, avec un peu d’effort et l’aide des États et des investisseurs, les énergies renouvelables pourront couvrir un pourcentage élevé de la consommation d’énergies mondiale.

Qui ne rêve pas d’un environnement meilleur ?

Beaucoup d’hommes et de femmes le disent bien, ils veulent de l’air pur, de l’eau potable. Ils veulent une bonne alimentation. Bref, ils vous diront qu’ils veulent un meilleur cadre de vie.

Vivement que leurs vœux soient exaucés.

Étiquettes
Partagez

Commentaires