L’informatisation des entreprises africaines, une nécessité

Article : L’informatisation des entreprises africaines, une nécessité
Crédit:
15 juin 2021

L’informatisation des entreprises africaines, une nécessité

L’informatique est un secteur qui prend de plus en plus de l’ampleur en Afrique, et plus particulièrement au Cameroun. L’informatisation des entreprises devient de plus en plus une nécessité. On a besoin des informaticiens dans tous les secteurs d’activité de nos jours. La raison est simple, et presque évidente. Toute entreprise qui se veut compétitive a besoin d’être connectée sur internet, afin de mieux vendre ses produits. Internet offre la possibilité d’avoir des partenaires à travers le monde. C’est une plateforme qui permet les ventes, les achats et les découvertes.

En Afrique, les entreprises sont de plus en plus informatisées, et connectées sur internet. (Crédit: Wikimedias Commons)

La formation

La découverte n’est pas seulement le partenaire ou le client qu’on aura eu l’occasion de contacter.

La découverte passe aussi par la formation. Car, la formation permet de mieux s’outiller, d’être davantage compétitif sur le réseau mondial. 

Et, pour se former en ligne, il faut absolument avoir quelques connaissances en informatique, il faut être en mesure d’utiliser un ordinateur. Ce n’est donc pas donné à tout venant.

Eh bien, où peut-on apprendre à utiliser l’outil informatique ? La réponse est simple, on peut l’apprendre à plusieurs endroits, selon sa bourse, son niveau de scolarisation dans une certaine mesure, ses objectifs à atteindre.

Les types de formations

Il existe plusieurs types de formations en informatique.

Les formations dites sur le tas : une connaissance vous montrera comment mettre en marche, et arrêter un ordinateur. Puis, on vous montrera comment ouvrir un document, et saisir un texte. C’est une formation de courte durée, qui ne nécessite ni cahier, ni stylo pour prendre les notes.  Ainsi, en quelques clics, vous vous formez, et pouvez déjà de saisir un texte, même si c’est sans mise en forme. Vous apprendrez aussi à l’imprimer au besoin.

On peut alors procéder à l’archivage de ses données dans sa petite entreprise, même si on enregistrera sans forcément avoir à créer un dossier auparavant. De toutes les façons chemin faisant, on arrive à créer le dossier, et à comprendre qu’on peut au moins justifier un texte.

De tels utilisateurs s’améliorent au fur et à mesure que l’entreprise s’agrandit. Et, ils se retrouvent quelques fois obligés d’aller suivre une formation dans un secrétariat public, moyennant une modique somme d’argent. Au Cameroun, 50 000FCFA suffisent pour qu’on vous apprenne à faire une bonne mise en page d’un document. Et, là, c’est la deuxième façon de se former en informatique, en tant qu’utilisateur.

La troisième façon, c’est de rentrer dans un centre de formation professionnelle, un institut universitaire, ou une école d’ingénieur.

Là-bas, le processus est un peu plus long. Il va de six mois à cinq ans, selon qu’on veut faire secrétariat bureautique, secrétariat comptable, comptabilité informatisée et gestion, de la programmation, de la maintenance informatique, réseau informatique ou de l’informatique industrielle. La pension ici s’élève à plusieurs centaines de milles par an.

C’est une option que choisissent très souvent, ceux qui veulent se définir non pas comme de simples utilisateurs, mais comme des informaticiens professionnels.

Beaucoup d’Africains se forme en génie informatique, aussi bien dans leurs pays qu’à l’étranger. ( Crédit: Wikimedias Commons)

Le choix des entreprises

Et ces informaticiens professionnels sont très recherchés par des entreprises. On les retrouve donc dans les entreprises commerciales et industrielles… Ils créent les comptes utilisateurs, assurent l’archivage, le partage des données au sein de l’entreprise. C’est encore eux qui sont les acteurs de la vente des produits sur la toile. Ils définissent la qualité du matériel à utiliser, assurent le dimensionnement et la maintenance dudit matériel.

Ils assurent la sécurité des données au sein de l’entreprise, en sécurisant son réseau informatique. Ce sont de véritables professionnels, des techniciens supérieurs et des ingénieurs.

On les retrouve de plus en plus dans les grandes villes, et dans les sièges des grandes sociétés et multinationales. On les voit aussi dans certaines villes secondaires, où les succursales sont de plus en plus crées.

Quoi qu’on dise ou quoi qu’on fasse, il est évident que de nos jours, pour être reconnu ou compétitif dans le monde du travail, toute entreprise, petite ou grande, est obligée d’utiliser l’outil informatique, ne serait-ce pour saisir ses factures, ses offres de services.

Cela rassure le partenaire, cela rassure encore plus le consommateur. Car, un texte avec entête, saisie et bien traité crédibilise l’entreprise. Espérons que toutes les entreprises le comprendront un jour, et emboiteront le pas. Parce que, compte tenu des enjeux, des défis à relever, l’informatisation des entreprises de nos jours en Afrique, est une nécessité.

L’Afrique a besoin d’être debout, afin d’être compétitive sur le plan mondial.

Les grandes révolutions passent aussi par de grands progrès. Pouvoir créer et sécurisé son réseau d’entreprise assure un bel échange entre les partenaires, et une meilleur visibilité à travers le monde.

Étiquettes
Partagez

Commentaires