SALAFEY 2023 acte 2 : Des activités ludiques et éducatives

Article : SALAFEY 2023 acte 2 : Des activités ludiques et éducatives
Crédit:
6 décembre 2023

SALAFEY 2023 acte 2 : Des activités ludiques et éducatives

Crédit : Wikimédia Commons

Le Salon du Livre Africain pour Enfants de Yaoundé a ouvert ses portes le 30 Novembre 2023. Il les a refermées le 02 Décembre 2023. L’évènement s’est déroulé à l’esplanade du au Musée National. Au-delà de la lecture, les propositions de Jeux Éducatifs  et Activités Ludiques étaient au rendez-vous.  Il nous a été proposé une panoplie de jeux.

Des Activités riches et variées

la représentativité du Centre Junior. (Crédit: Adelaïde Fouebou)

La lecture n’est pas la seule activité proposée par ceux qui encadrent les enfants. Le Centre Junior situé à Odza, un quartier de Yaoundé propose tout autre chose. C’est un vaste terroir d’activités éducatifs et ludiques, selon sa représente au SALAFEY 2023. Au Centre Junior, la petite enfance règne en maître.

Là-bas, il existe une garderie pour enfants âgés de trois mois et plus. On y apprend la lecture et l’écriture. L’idée étant d’implanter la graine de l’habitude à lire chez l’enfant. Il faut également le préciser, on y apprend aussi la musique, non sans les initier à l’utilisation des instruments modernes et traditionnels. C’est ainsi que le Tam-Tam, le Piano et la Guitare se côtoient en longueur de journée. Les arts plastiques ne sont pas en reste. Et, les activités sportives y sont aussi pratiquées.

Le Centre Junior n’accueille pas que les enfants en bas âge.  Il faut souligner qu’une fenêtre, et non des moindres y est ouverte à tous : Il s’agit de la bibliothèque. Disons le, cette bibliothèque est bien connue la preuve :

Le 15 Décembre 2021 Nathalie Amar et Ulrich Talla Wamba en ont parlé sur de RFI dans l’émission « la vie ici « .

Elle accueille  des jeunes, et aussi les adultes. La seule condition, c’est de payer ses frais d’abonnement annuel. Ils s’élèvent à 5000 FCFA.  

La Technologie au service des langues Locales.

Le représentant de SIL Cameroun. (Crédit: Adelaïde Fouebou)

La technologie en langue locale est une idée de SIL Cameroun. SIL Cameroun est une ONG Internationale linguistique, qui travaille avec les communautés locales au Cameroun. Elle œuvre pour le développement des langues maternelles. Et l’un de leurs objectifs c’est la promotion de l’alphabétisation en langues locales. Cela passe bien entendu par la diffusion de certains contenus en langues locales.

Nous avons découvert l’un de ses travaux. Il s’agit de la technologie linguistique qui produit des claviers en langues maternelles. Les services de traduction s’en servent, pour traduire les textes des langues locales en langues officielles qui sont le Français et l’Anglais.

La lecture dans le Triangle National

La représentation de Reading Classroom. (Crédit: Adelaïde Fouebou)

Au SALAFEY 2023, les activités éducatives et la lecture étaient bel et bien au rendez-vous. Et certains encadreurs l’ont souligné :

« nous ne nous limitons pas seulement dans notre zone géographique. Nous étendent nos activités bien au-delà. »

C’est le cas de « Reading Classroom », une association basée à Douala. « Reading Classroom » encadrent les enfants des écoles, des lycées et collèges. Tous les samedis le théâtre et le dessin sont au rendez-vous. A côté de cela elle a une bibliothèque. C’est d’ailleurs sa toute première activité. L’abonnement annuel s’élève à 10 000 F FCA.

Cette association s’est donnée pour mission de faire lire 1000 élève chaque année. Et pour atteindre ses objectifs, un concours de lecture intitulé « Rally de lecture » est organisé chaque année. ce concours concerne les élèves de toute l’étendue du territoire national depuis 2016.

Tous les jeunes des écoles, lycée et collège y sont donc fortement conviés. L’association achète les livres qu’elle distribue dans différents établissements scolaires. Et les meilleurs sont primés. C’est un grand appel à la lecture. « Reading Classroom » a donc ainsi trois principales activités : le théâtre, le dessin et la lecture.

 Les Jeux pour Petits et Grands

Les représentatrices de Afriqu’enjeux. (rédit : Adelaïde Fouebou)

Le jeu éducatif n’est pas seulement une activité pour petits. Les grands ont également le droit de jouer. C’est ce que nous apprend Afriqu’Enjeux. Ils en ont besoin pour leur épanouissement. Ici on joue en apprenant. Le concept AFRIQU’ENJEUX, né de MPouma Banin. Cette initiatrice est camerounaise et vit aux États Unis vient bien le démontrer. MPouma Banin prose des jeux pour petits et grands. Occasion de réunir la famille autour d’une table.

Ce concept va sans doute, ramener la parole au sein de nos familles. On ne verra plus les membres d’une même famille plus concentrés chacun sur son micro-ordinateur ou son Smartphone. Au Cameroun tout comme ailleurs :

  • Nous parlerons moins à travers les texto.
  • Nous ne nous parlerons plus seulement pendant les repas. Car autre chose réunira la famille.

Et ce n’est que de bon augure. On entendra alors de temps en temps des voix dans des maisons, des éclats de rires.

Merci SALAFEY, tu nous a beaucoup édifié.

Notons que SALAFEY 2023 est une initiative de M’WINA Initiatives. Une association littéraire et culturelle basée à Yaoundé.

Partagez

Commentaires