Moi présidente, la santé,l’éducation seront mes priorités

10 juin 2021

Moi présidente, la santé,l’éducation seront mes priorités

Monsieur le président de la cours constitutionnelle ;

Monsieur le président du conseil économique et social ;

Mesdames et Messieurs les représentants de la société civile ;

Mesdames et Messieurs, représentants des missions diplomatiques ;

Chers compatriotes ;

Notre pays traverse une grande période de son histoire. Un grand chapitre est en train de s’écrire. Vous êtes venus nombreux, de tout bord,  dire oui à la démocratie, approuvant ainsi les résultats des urnes, lesquels ayant été validés par les institutions.

La démocratie

Pendant plusieurs semaines, nous avons débattu, échangé, partagé des idées. Nous avions chacun un programme pour notre nation que nous aimons tous. Nous nous sommes tous donné autant que possible, pour faire valoir nos idées. Et, à la fin, vous m’avez plébiscité, la démocratie a triomphé. 

La mission que vous venez de me donner est grande, celle de présider aux destinées de notre pays. Et, je voudrais rassurer tout le monde. Je voudrais le dire à haute et intelligible voix : « Quelques soient nos divergences dans les idées, je ne serai pas seulement la présidente de ceux qui m’ont porté à la tête de notre nation. Je serai la présidente de tous les citoyens, et j’ajouterai que nous bâtirons ensemble notre nation. »

Les défis à relever

Plusieurs chantiers nous attendent. Et, nous devons relever tous ces défis, en respectant nos engagements. Le pays a besoin des infrastructures. Et pour cela, en fonction des priorités, il sera établis un calendrier qui sera respecté. J’y veillerai personnellement.

Des écoles et universités pour lutter contre illettrisme, offrir une éducation et des formations de qualité, tout en perpétuant la recherche scientifique. Ce sont des défis à relever. Car, pour construire des hôpitaux de référence, des villes modernes, des routes et autoroutes et assurer le développement industriel, il faut avoir à la base des citoyens et citoyennes bien formés.

Nous sommes tous d’accord, notre pays a davantage besoin des routes et d’autoroutes. Les villes doivent être aménagées et structurées. La construction des hôpitaux aussi bien dans les villes que dans les villages, pour lutter contre les pandémies et les maladies endémiques est une nécessité. Nous devons aussi construire les écoles et universités pour lutter contre illettrisme et former ainsi les citoyens afin qu’ils puissent mieux servir la nation. Tout cela font partie des priorités. Ce ne sont pas que promesses de campagne, nous les tiendrons.

Tous les secteurs d’activité sont importants

Aucun domaine ne sera lésé. Le développement de notre pays passera par tous les secteurs d’activités :

  •  La recherche scientifique,
  • Le développement industriel,  
  • L’agriculture, l’élevage et  la pêche. Nous n’oublierons pas la culture et le sport,  tous faisant partie de nos secteurs séculiers de l’État. 
Nous débattrons, à travers le pays et dans les institutions internationales, des grandes causes : « La paix dans le monde, les questions climatiques, la santé des femmes, celle des enfants. En un mot, nous parlerons de la prospérité, et la postérité ».

S’agissant de la politique étrangère, nous entretiendrons les rapports bénéfiques avec les pays amis.

  • Les investisseurs seront donc les bienvenus.
  • Et, les accords établis devront être respectés.
  • Je tiens à le préciser, je représenterai valablement notre pays à l’étranger lorsque besoin sera, tout en veillant à ce que mes collaborateurs à travers le monde en fasse de même.

Les droits de l’homme ne seront pas en reste :

« Ils seront bel et bien respectés. »

Cela dit, tous les citoyens  auront droit à l’éducation, à la santé. Les femmes et les enfants retiendront particulièrement notre attention car, faisant partie des couches vulnérables de la société.

Le développement

Grâce aux projets de constructions, nous étendrons nos champs d’activités. Je tiens à préciser, que les emplois seront crées dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’industrie. Et, parce que nous aurons besoin de des travailleurs qualifiés, les projets iront avec des formations professionnelles, des recyclages et les mises à niveau dans tous ces secteurs d’activités. Nous lutterons ainsi contre le chômage dans son ensemble et, l’oisiveté chez les jeunes en particulier et par ricochet, nous repousserons la pauvreté.

La diplomatie

Chers compatriotes, je le dis et le réitère, je serai la présidente de tous les citoyens. Et, je représenterai valablement notre pays à l’étranger, à travers les institutions internationales. Nous y débattrons sans aucun doute des grandes causes :

  • La paix à travers le monde
  • Les questions climatiques
  • L’éducation des peuples
  • La santé des femmes
  • La santé des enfants en un mot, nous parlerons de la prospérité, et la postérité .

Permettez-moi aussi de saluer ici, votre engagement :

« Vous avez fait preuve d’un dévouement admirable, et d’une grande détermination. »

Nous allons ensemble construire notre nation. Chacun apportera la pierre à la construction de ce beau et grand pays.

Toute l’équipe de campagne et moi, voudrons vous remercier pour cette confiance accordée.

Permettez-nous de remercier également, les organes de presse de tous les horizons, ayant couvert cet évènement historique.

Nous n’oublierons pas les missions diplomatiques, venues nous soutenir, venues applaudir les effets positifs de la démocratie.

  • Vive la démocratie
  • Vive la République
Partagez

Commentaires