Douala sous les projecteurs : pour la deuxième fois, Afropolitain nomade y dépose ses valises

Article : Douala sous les projecteurs : pour la deuxième fois, Afropolitain nomade y dépose ses valises
Crédit: Wikimedia Commons
20 juin 2022

Douala sous les projecteurs : pour la deuxième fois, Afropolitain nomade y dépose ses valises

Cette année, le festival Afropolitain Nomade se tiendra à Douala, au Cameroun. Du 24 au 25 juin 2022, la ville sera sous les projecteurs. Pendant cette période, Douala accueillera des artistes venus de nombreux pays à travers le monde. C’est la deuxième fois depuis sa création que Douala accueille cet évènement.

Le festival Afropolitain Nomade se déroulera du 24 au 25 juin 2022 à Douala. Crédit : Festival Afropolitain Nomade

Naissance du Festival Afropolitain Nomade

Le festival Afropolitain Nomade est une initiative de Vanessa Kanga alias Veeby, chanteuse d’origine camerounaise, vivant au Canada.

En 2012, la toute première édition se tint à Douala. Ce fut là le début d’un parcours admirable. Trois ans plus tard, en 2015, Afropolitain Nomade était au Gabon. Puis ce fut le tour de Cotonou, au Bénin, d’abriter le festival. En 2017, Afropolitain Nomade dépose ses valises à Pointe noire au Congo, avant de faire sonner sa cloche à Dakar au Sénégal, laquelle cloche retentit par la suite en Côte d’Ivoire, en 2019.

Le festival digital

L’édition 2021, la septième, s’est tenue à Kigali au Rwanda et fut bien particulière !

A cause de la crise sanitaire coronavirus, Afropolitain Nomade dû se réinventer. Le festival fut essentiellement digital : plus de cinquante artistes furent mis en avant, à travers YouTube et Facebook. Des artistes vivant en Afrique évidemment, et d’autres venant de d’autres continents.

Afropolitain marque ses pas

Le festival Afropolitain Nomade fait son chemin, et, tout comme le Festival Nuits d’Afrique au Canada ou le festival international de musique de Colmar et bien d’autres encore… Année après année, Afropolitain rentre doucement dans la légende. Avec Afropolitain c’est l’Afrique qui gagne, car la musique africaine y est particulièrement mise en avant !

Credit : Wikimédia Commons

Douala ville culturelle

Douala, capitale économique du Cameroun est aussi une ville culturelle. Plusieurs grands chanteurs et musiciens y ont vécu, et continuent d’y vivre.

On ne se lassera pas d’écouter Grâce Decca ou Ben Decca, ni Ekambi Brillant ou encore Dina Bell. Et, on se souviendra longtemps que c’est aussi la ville d’Henri Dikongué, Sam Mbede. On sait aussi que cette ville est de temps en temps bercée par la musique langoureuse de Richard Bona.

Évidemment, on se souviendra longtemps que le grand Manu Dibango y a vécu.

On sait encore que Douala est une ville cosmopolite, qu’on n’y écoute le Makossa mais pas que…On y écoute aussi le Ben skin, le Manganbeu, le Bikutsi…

Les découvertes

Le festival Afropolitain Nomade donnera l’occasion aux habitants de Douala d’écouter davantage la musique. Leurs fines oreilles seront aussi cajolées par des sonorités nouvelles, des sonorités venues d’ailleurs.

On aura certes, de nombreux artistes Camerounais  : Tizeu, Drums Bantou, Stéphane Akam entre autres, mais on aura aussi ceux venus d’ailleurs. Ils viendront de Madagascar, de Côte d’Ivoire, du Congo, de Belgique et du Canada.

La fête sera belle. Ce sera un grand buffet où chacun, selon ses convenances, piquera ce qui lui convient, afin d’en apprécier la quintessence.

A très bientôt.

Étiquettes
Partagez

Commentaires