Carlos Alcaraz, si jeune et déjà champion de tennis

Article : Carlos Alcaraz, si jeune et déjà champion de tennis
Crédit: Roland Garros. Crédit : Wikimédia Commons
13 juin 2024

Carlos Alcaraz, si jeune et déjà champion de tennis

La liste des champions Espagnols s’est rallongée. Carlos Alcarez, le brave tennisman est désormais le huitième espagnol à s’imposer à Roland Garros.

Le jeune homme avait en face de lui Alexander Zverer. La partie ne fut pas du tout une ballade de santé. Elle a duré 4h19. Chacun des joueurs a sans aucun doute mouillé son maillot autant que possible. Mais l’Espagnol a été plus fort face à l’Allemand. Et le résultat final vint l’attester : (6-3, 2-6, 5-7, 1-6, 2-6).  À seulement 21 ans, Carlos Alcarez a soulevé la coupe des mousquetaires.  

Carlos Alcaraz, un joueur précoce

Ce jeune champion espagnol a seulement 21 ans. C’est un joueur de tennis qui a commencé sa carrière très jeune. Dès son enfance, son père, un homme certainement intuitif, a l’idée de l’inscrire au Sociedad Club Campo de Murcie. Le garçon y évolue sous l’aile de Carlos Santos Bosque, puis sous celui de Kiko Navarro. À seulement 4 ans, il impressionne déjà ses entraîneurs, avec ses échanges et renvoies de balles.

Le génie y est, il ne suffisait plus que de travailler pour mieux l’affuter. Et cela, Carlos Acarez le fait, sans bouder. C’est ainsi qu’en 2018, il fait parler de lui, en remportant le championnat d’Europe individuel sous les couleurs de l’Espagne.

Un jeune homme aux pas rassurés

C’est un jeune homme de plus en plus rassuré, qui s’entraine désormais sous la houlette de Carlos Ferrero. La preuve, il remporte son premier match dans un tournoi Challenger en avril 2019 à Alicante. Il n’a alors que 15 ans. La route semble ainsi tracée pour le jeune homme, qui n’est pas prêt de s’arrêter.

C’est ainsi qu’il se distingue lors du tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro. Agé de 16 ans et classé 406e mondial, il élimine au premier tour Albert Ramos-Vinola, 41e, avant de s’incliner devant Federico Coria. Il est alors le plus jeune joueur à remporter un match sur le circuit ATP depuis 2013 et le plus jeune à battre un top depuis 2003. Et sa course continur.

Alvaraz, le grand champion

Carlos Acaraz à Wimbledon. Crédit : Wikimédia Commons

Professionnel depuis 2018, Carlos Alcaraz remporte 14 titres à son jeune âge, dont 3 tournois du Gram Chelem, et 5 Master 1000. En répertoriant les Grand Chelem, nous citons : l’US Open en 2022, Wimbledon en 2023, et Roland Garros en 2024. Et s’il faut parler de ses Master 1000 remportés nous aurons : Miami en 2022, Indiana en 2023 et 2024, Madrid en 2022 et 2023.

Son parcours est tout autant élogieux que ses exploits sont impressionnants. Il se distingue en 2022 en battant Rafaël Nadal et Novak Djokovic, battre ainsi deux membres du Big Three dans un tournoi de terre battue étant une grande première. Et, dans ce même élan il va plus loin, en devenant le plus jeune joueur depuis Rafaël Nadal en 2005 à battre un joueur numéro 1 mondial sur cette même surface.

En remportant l’US Open en 2022, il devient le plus jeune numéro 1 mondial de l’histoire à seulement 19 ans, dépassant ainsi le record de Lleyton Hewitt qui avait 20 ans.

Roland Garros, le sprint final

A Roland Garros, en tant que tête de série, Carlos Alcaraz se qualifie pour les quarts de finale. Il doit affronter Stéfanos Tsitsipàs qu’il a déjà vaincu cinq fois. Il réalisa sans doute l’exploit que ses fans souhaitaient de tout cœur : celui de vaincre Stefanos Tsistsipàs pour la sixième fois. Le rêve devint alors réalité, il s’imposa une fois de plus face au Grec.

La roue continue de tourner, il faut affronter l’Italien Jannik Sinner en demi-finale. Ce qu’il fait avec succès en cinq sets : (2-6, 6-3, 3-6, 6-4, 6-3). La suite, on la connait. Il vient à bout Alexander Zverer en juin 2024 en 4h19 min, en cinq sets : (6-3, 2-6, 5-7, 1-6, 2-6). À 21 ans, Carlos Alcaraz devient le plus jeune joueur de l’ère Open à avoir réussi l’exploit de remporter un titre du Grand Chelem sur trois surfaces différentes.

Bravo Champion !

À LIRE AUSSI : George Weah, un footballeur au parcours exceptionnel

Partagez

Commentaires