George Weah, un footballeur au parcours exceptionnel

Article : George Weah, un footballeur au parcours exceptionnel
Crédit: Wikimedia Commons
5 février 2022

George Weah, un footballeur au parcours exceptionnel

Le parcours de cet homme n’est pas celui de tout le monde. George Weah, de son vrai nom George Tawlon Manneh Oppong Ousman Weah, est né le premier Octobre 1966 à Monrovia au Libéria.

Voici un footballeur au parcours exceptionnel. Cet homme, né dans une famille pauvre, et a été élevé à la dure par sa grand-mère dans un bidonville de Monrovia.

Mais cela n’a pas empêché George Weah de devenir grand. Et il deviendra véritablement grand, pas seulement grand de par sa taille ( il mesure 1,84 m). Il deviendra un grand footballeur international, et saura se frayer un très grand chemin en politique.

George Weah et Fabio Cannavaro, le 19 novembre 1995, Parma vs Milan. (Crédit : Wikimedia Commons/Allsport Getty images)

Le parcours d’un footballeur exceptionnel

C’est en 1985 que George Weah commence sa carrière. Il n’a alors que 19 ans, et est sociétaire de Mighty Barrolle, un club de son pays le Liberia. Un an plus tard, toujours au Liberia, il rejoint l’Invincible Eleven. En 1987, il sera sociétaire du Tonnerre de Yaoundé, au Cameroun.

C’est là qu’il va véritable décoller, par le travers de Claude le Roy, alors entraîneur de l’équipe nationale du Cameroun. L’entraîneur le met en contact avec L’AS Monaco, Weah est alors âgé de 22 ans. Et là, Weah commence véritablement à éblouir.

Le champion du Cameroun avec le Tonnerre en 1988, il sera vainqueur de la Coupe de France avec l’AS Monaco en 1991, puis avec le Paris Saint Germain (PSG) en 1995. Il est champion de France en 1994 toujours avec le PSG, et vainqueur de la coupe de la ligue en 1995. Et ce n’est pas tout. Il aura soulevé des trophées, il aura aussi été plusieurs fois finaliste.

Finaliste de la coupe de France en 1989 avec l’AS Monaco, finaliste de la coupe des vainqueurs de coupe en 1992 avec ce même club. Son aventure ne s’est pas arrêté en France. Il ira encore plus loin.

Weah Ballon d’or

En 1995, Weah est en pleine forme et rejoint le Milan AC d’Italie. Et c’est dans ce club qu’il remporte le Ballon d’or Européen, l’un des titres les plus convoités en Europe. Il est l’unique joueur Africain à avoir remporté ce titre à ce jour. George Weah est par la suite champion d’Italie, toujours avec le Milan AC, en 1996 et en 1999.

Son étoile continue de briller, et en 2000, il est vainqueur de la FA coupe avec le FC Chelsea en Angleterre. On le verra par la suite à l’Olympique de Marseille, et il finira sa course dans le Al-Jazira, un club des Emirats Arabes Unis en 2003. Il y aura alors passé deux ans.

Notons aussi que George Weah est élu Ballon d’or Africain en 1989, 1994 et 1995. Et, que la BBC lui a octroyé le titre de footballeur Africain de l’année, toujours en 1995. Il a 61 sélections avec l’équipe nationale de son pays le Liberia, et marqué 22 buts.

Ce sera presque tout pour le football. Mais il continuera de briller d’une autre manière. Weah deviendra quelques années plus tard président de la République du Liberia.

Le président George Weah du Liberia et le Président Reuven Rivlin d’Israël. Le Président Weah était alors en visite en Israël. C’était le 28 Février 2019. Source: Wikimedia Commons, image de Amos Ben Gershom.

Parcours Politique de George Weah

Après le football, Weah se reconverti en politique. Le 28 Décembre 2014, il est élu sénateur de Monrovia avec 78% des voix en devançant robert Sirleaf, le fils de la Présidente Ellen Johnson Sirleaf.

En 2017, il se présente aux élections présidentielles du 10 Octobre et est élu Président de la république du Libéria. C’est un homme au grand cœur qui a investi une partie de sa fortune dans des programmes d’aide aux populations pauvres, aux malades et aussi dans l’éducation.

Sacré Weah, nous te souhaitons bonne continuation dans les œuvres humanitaires.

Étiquettes
Partagez

Commentaires