Football : Qatar 2022, quelle sera la surprise ?

Article : Football : Qatar 2022, quelle sera la surprise ?
Crédit: Wikimedia commons
6 novembre 2022

Football : Qatar 2022, quelle sera la surprise ?

La coupe du monde de football est la plus grande compétition organisé par la FIFA. Elle se joue tous les quatre ans. Cette grande compétition se joue cette année au Qatar du 20 Novembre au 18 Décembre 2022. Les amateurs du football ont souvent été témoins des surprises pendant des grandes compétitions. C’est une vérité, on a quelques fois vu, lors des grandes tournois, des équipes moins favorites, se faire très bien remarquer. Qu’en sera-t-il au Qatar 2022?

Un constat dans le football

L’histoire nous l’apprend, ce ne sont donc pas toujours des équipes ayant le plus de super stars qui finissent par soulever le trophée convoité. Quelques fois, les équipes jugées moins favorites vont bien loin dans la compétition. Et, même si elles ne parviennent pas en finale, elles réussissent au moins à obtenir des places honorables. Alors, on est aujourd’hui en droit de se poser la question : « Y aurait-il une surprise cette année au Qatar, si oui, quelle est l’équipe qui soulèvera les foules ?

Cameroun-Argentine en 1990 en Italie : But légendaire de François Omam Biyik lors du match d’ouverture du mondial 90. (Crédit photo: wikimédia commons)

L’histoire nous parle

Au regard de l’évolution du football, aucune équipe n’est véritablement invincible. Car, on l’a souvent constaté, les équipes dites favorites rencontrent souvent des outsiders très bien préparées, n’hésitant pas à les affronter courageusement. Elles ne s’arrêtent devant aucune équipe dite grande. Même les tenants du titre ne leurs font pas peur. On se souvient encore du mondial Italien, en 1990 :

Lors du match d’ouverture, l’Argentine, s’inclinait devant le Cameroun. Le Camerounais François Omam Biyik avait marqué un but légendaire, crevant ainsi les filets de Pumpido, le gardien argentin à la soixante septième minute. C’était le 8 juin 1990 au Stadio Giuseppe de Milan en Italie devant plus de Soixante-treize mille spectateurs. Le score d’un but à zéro resta inchangé.  Le Cameroun avait donc ainsi créé la surprise pendant ce mondial.  Et, ce ne fut pas tout !

La suite, on la connait, ce même Cameroun, grâce à ses joueurs talentueux et déterminés, ont pratiquement été à deux doigts des demi-finales.

Une place honorable

L’équipe du Cameroun sort cette année-là de la compétions en quart de final, tombant face à l’Angleterre de Terry Butcher. Et ce, après avoir mené deux but à un vers la soixante cinquième minute, grâce à un but de Eugène Ekéké. Jamais une équipe Camerounaise n’avait jusque là atteint ce dans une coupe du monde.

Le premier but Camerounais ayant été marqué vers la soixante unième, par Emmanuel Kundé. Et, n’oublions pas le rôle capital joué par Albert Roger Milla, le vieux lion comme on l’appelle habituellement au Cameroun. Il a marqué quatre but, des doublés, notamment lors des matchs Cameroun-Roumanie, et Cameroun-Colombie. Il a aussi été l’auteur des passes décisives.

Beaucoup ne vendaient certainement chère la peau du vieux lion à cette époque, l’homme de trente-huit ans étant pratiquement en fin de carrière. Remarquons aussi que les surprises ne sont pas toujours des équipes africaines, mais aussi des équipes d’autres continents.

Surprise dans une compétition européenne.

Il faut dire que le début des années 1990 a été riche en émotions et en surprises aussi bien dans les compétions mondiales que continentales. En 1992, le Danemark, créé la surprise lors du championnat d’Europe. Une équipe du Danemark, qui était à cette époque à sa quatrième participation, et ne faisait aucunement partie des équipes favorites. Elle a pourtant émerveillé les amateurs du ballon rond.

Les Danois de plus en plus présents dans de grands rendez-vous de football. Ici, Christian Keller sur une pelouse européenne. On voudrait bien connaitre la performance de ce pays au Qatar 2022(Crédit photo : wikimédia commons)

Initialement, nous dit l’histoire, le Danemark ne devait pas participer à l’Euro.

Et pourquoi ? 

Du fait qu’en terminant deuxième de son groupe qualificatif derrière la Yougoslavie, il était éliminé. Mais, peu avant le début du tournoi, la Yougoslavie est disqualifiée pour la phase finale.

Le motif de cette disqualification ?

Son implication dans les guerres de Yougoslavie. C’est alors que le Danemark est repêché pour prendre la place vacante au pied levé, Wikipédia nous le rappelle très bien.

La grosse surprise

Spectateurs et téléspectateurs, supporters étaient tous étonnés par cette performance inhabituelle. Les Danish Boys avaient ainsi crevé l’écran. En demi-finale, ils écartent les Pays-Bas de Van Basten, tenant du titre aux tirs aux buts : 5-4, après un match nul de deux buts à deux.

La suite, on la connait. Le Danemark s’impose en final, face à une Allemagne championne du monde, et portée par le légendaire Franz Beckenbauer. Malgré tous ses efforts, l’attaquant allemand Klinsmann n’avait pas pu crever les buts du gardien Danois. Le score est resté gravé dans les mémoires : Allemagne 0, Danemark 2. C’était le 26 juin 1992, au stade Ullevi de Göteborg en Suède. Buts signés Jensen à la dix-huitième minute, et Vilfort à la soixante dix-huitième minute :

« Le Roi Pelé, assit tout à côté de Beckenbauer a été témoin de la scène ce jour-là ». Tous les représentants des grandes instances du football étaient présents à savoir la FIFA, l’EUFA et autres. Tous émerveillés par la performance du Danemark. Le Qatar 2022 leurs réserve a-t-il également une telle surprise? Seul l’avenir nous le dira.

Étiquettes
Partagez

Commentaires