Nadal s’en va-t-il vraiment ?

Article : Nadal s’en va-t-il vraiment ?
Crédit:
15 novembre 2024

Nadal s’en va-t-il vraiment ?

La finale de la coupe Davis qui se jouera du 19 au 24 novembre 2024 sera sans doute l’une des plus regardées. La raison est évidente : l’un des meilleurs joueurs de tennis du monde, l’espagnol Rafael Nadal va ranger ses raquettes après ce tournoi. Du coup, une question surgit : un champion s’en va-t-il aussi spontanément ? Certainement pas. Son souvenir restera encore vivace dans nos mémoire, vu son parcours élogieux.

Rafael Nadal, le champion de tennis

C’est l’un des joueurs de tennis les plus médiatisés. On l’a baptisé le roi de la terre battue. Parce qu’il est jusqu’ici le meilleur dans cette discipline. Son nom a régulièrement retenti dans les radios et les chaines de télévisions, on a lu ses exploits dans les journaux. C’est un joueur de tennis de très haut niveau, qui a su s’imposer de 2005 à 2022, remportant de nombreux trophées.

Au sujet de la terre battue par exemple, il reste le roi incontesté, pour s’être imposé 14 fois à Roland Garros.  Battant ainsi de loin le record du Suédois Björn Borg, détenteur quant à lui de 6 titres. A plusieurs reprises nous l’avons vu en action. Il  a bataillé, vaincu, faisant ainsi plaisir à ses fans. Aujourd’hui, il dit qu’il s’en va. Est-ce possible ?

Rafael Nadal , le roi de la terre battue (Crédit : Wikimedia Commons)

Un homme longtemps adulé

Nous étions tous habitués à voir Rafael Nadal en action, si bien que nous avions l’impression que le temps ne passerait pas. Que jamais un jour il n’aurait 38 ans, et nous dirait à l’occasion qu’il arrêterait. Il est resté jusqu’ici un joueur exceptionnel, dominant les cours pendant plusieurs tournois : L’Open d’Australie, l’US Open, Wimbledon, Coupe Davis et bien entendu, Roland Garros… C’était devenu une tradition, l’acclamer pendant ces différentes périodes de l’année. Tant ce gaucher aux revers à deux mains impressionnait.

Rafael Nadal n’était plus seulement le joueur espagnol. C’était désormais « Rafa », tout simplement. Tant il inspirait, par sa ténacité, son endurance, son énergie débordante. C’est ainsi que la légende du Réal de Madrid Cristiano Ronaldo  a reconnu son dévouement, sa passion et son incroyable talent.

Les éloges en son endroit sont venus de partout. L’un des maitres des cours de tennis, le suisse Roger Federer a déclaré : « Quelle carrière, Rafa ! J’ai toujours espéré que ce jour n’arriverait jamais. Merci pour les souvenirs inoubliables et tous les exploits dans le jeu que nous aimons. Ce fut un honneur absolu. »

Cet homme ayant soulevé plusieurs fois les trophées du Grand Chelem ne peut que rentrer dans l’histoire. Et en ce qui le concerne justement, l’histoire nous en dit long.

Nadal, l’homme à la tête couronnée

L’appeler l’homme à la tête couronnée ne saurait aucunement être qu’une vue de l’esprit. Rafael Nadal a remporté plusieurs Grand Chelem. Maitre de la terre battue, il s’est imposé 14 fois  à Roland Garros on le sait. Mais ce n’est pas tout ! On l’a vu deux fois aller chercher l’or aux jeux Olympiques, en 2008 et en 2016. C’est un homme qui a su s’imprimer dans les cours et y laisser de très bonnes marques.

Deux fois champion à Wimbledon, il a également gagné 4 fois l’US Open. En Australie également, il s’est imposé 2 fois. Il a aussi exprimé son talent à plusieurs autres niveaux. Sa carrière a été élogieuse, parce que auréolée de plusieurs titres.

Tout au long de son parcours professionnel qui a débuté en 2001, cet homme a remporté 92 titres. Parmi ces titres, 5 Coupes Davis  avec l’équipe d’Espagne. Et ce compteur pourrait marquer un indice de plus dans quelques jours. L’homme devant jouer sa dernière carte du 19 au 24 Novembre à Malaga.  Nous n’aurons certainement pas tort de le dire, Nadal est  incontestablement un exemple à suivre.

Nadal Parera, toujours combatif. ( Crédit : Wikimedia Commons)

Un exemple pour la jeunesse

Comment pourrait-on définir autrement un homme au parcours aussi remarquable ? Même ses rivaux reconnaissent son talent. Le serbe Novak Djokovic a exprimé son respect pour ce joueur sur son compte Instagram. Il lui a rendu hommage en ces mots : «  Tu as inspiré des millions d’enfants qui se sont mis à jouer au tennis. »

Et ce n’est pas tout, il a aussi dit que la ténacité, le dévouement et l’esprit combatif de Rafael Nadal vont être enseignés pendant des décennies. Il l’a qualifié d’icône de tennis et de sport en général. A  la fin de son message, le Serbe a déclaré : « Merci de m’avoir poussé autant de fois jusqu’à mes limites dans notre rivalité. »

Dire que Nadal est un exemple pour la jeunesse met tout le monde d’accord. La preuve, le jeune Carlos Alcaraz, lui aussi champion, le confirme.  Voici sa déclaration sur son compte X : « De l’enfant qui te regardait à la télévision et rêvait de devenir joueur de tennis à celui qui a eu l’immense privilège de jouer à tes côtés à Roland-Garros et de représenter l’Espagne aux jeux Olympiques ! Merci d’avoir été un exemple à tous les niveaux, ton héritage est inégalable ! »

Rafael Nadal Parera ne s’en ira donc pas. On ne s’en va pas quand on a marqué autant de monde. On devient une icône. Et l’icône est toujours présente.

Partagez