Le cours magistral ou l’enseignement explicite, que choisir ?

Article : Le cours magistral ou l’enseignement explicite, que choisir ?
Crédit:
19 mars 2025

Le cours magistral ou l’enseignement explicite, que choisir ?

Il existe plusieurs méthodes d’enseignement le saviez-vous ? Il semble qu’écouter simplement ne suffit pas pour devenir meilleur, voir excellent. La méthode utilisée par le professeur compte aussi, nous apprend –t-on. Il en existe plusieurs : « le cours magistral, et l’enseignement explicite entre autres ». De ces deux méthodes, laquelle pourrait-on conseiller ? Et si chacune des  méthodes dépendait de l’auditoire ?

L’auditoire 

Crédit: Wikimedia Commons

Nous le savons tous, les enseignements ne sont pas tous destinés aux mêmes auditeurs. C’est en fonction du niveau scolaire : primaire, secondaire et universitaire… Il peut donc être constitué d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. Alors, il faut savoir choisir un contenu, connaitre quelles orientations donner à ses cours.  Être en mesure capter l’attention de ceux qui écoutent. Mais comment s’y prendre ? 

Si le contenu d’un cours dépendant de ceux à qui il est destiné, en est-il absolument  de même pour le choix de la méthode à adopter ?

Autrement, les deux approches, le cours magistral et l’enseignement explicite sont-ils  adoptés en fonction du niveau intellectuel de l’auditoire ? Si ce n’est pas le cas, cela insinuerait qu’il n’existe pas une différence fondamentale entre les deux. Nous aurions donc à faire à deux chemins qui mèneraient tous à Rome. Mais tirer une conclusion aussi hâtive serait trop précipité. Alors, que faire ? Revoir de près les deux approches.

Le cours magistral 

C’est une méthode explosive nous dit-on. C’est l’apprentissage par l’écoute. Ici, l’enseignant, un orateur efficace, transmet la connaissance de manière organisée. Il privilégie et l’exposé en guise de format d’apprentissage. La parole lui étant dédiée d’entrée de jeux. Évidemment, il peut y avoir quelques explications, suivies des exercices. Mais cela peut paraitre insuffisant compte tenu du temps de parole de l’enseignant.

Crédit: Wikimedia Commons

Cependant, notons qu’il a tout de même des avantages. Car le cours magistral fournit les bases théoriques d’un sujet complexe grâce à un apprentissage structuré. Il permet à l’enseignant de transmettre sa passion et son enthousiasme. Le cours magistral n’est pas qu’un simple discours, loin de là.

Il est accompagné de démonstrations. Parce qu’on y a aussi tout un ensemble d’éléments. C’est une communication basée sur des exemples concrets à travers PowerPoint, les fascicules, les tableaux entre autres. On n’y est donc pas totalement théorique. Mais qu’en est-il de l’enseignement explicite ?

L’enseignement explicite 

Crédit : Wikimedia Commons

Selon les experts, la pédagogie explicite est une méthode éducative dont les premières formalisations sont apparues en 1960 avec le travail de Siegfried Engelmann. Elle place le savoir au centre du dispositif de transmission des connaissances et savoir-faire. Elle fait référence à un ensemble d’approches dirigées par l’enseignant suivie d’une pratique guidée et d’une pratique indépendante.

Tout cela se décomposant en trois étapes :

  • Le modelage
  • La pratique guidée
  • La pratique autonome.

En fin de compte, chaque membre de l’auditoire formule avec ses propres mots ce qu’il a compris tout au long du cours. Ici, tout est mis en œuvre pour éviter l’écoute passive et promouvoir la réflexion approfondie et personnelle de chacun. Parce que dit-on, un organisme passif n’apprend pas.

On a donc beaucoup d’exercices, et le cours est interrompu par de nombreuses questions. Si les deux méthodes ont tous des avantages, dans quelle circonstance appliquer l’une ou l’autre ? Y aurait-il un juste milieu à faire ?

Le choix entre les deux méthodes 

Il est sans doute important de faire un choix. Mais ne serait-il pas plus important de choisir en fonction du contexte dans lequel on se trouve ?

Chez les plus jeune par exemple, il est peut-être important de mettre l’accent sur l’enseignement explicite afin d’adapter leurs esprits au travail. A leur jeune âge, Ils doivent apprendre à se mouvoir, sortir de la rêverie et la passivité. Des habitudes à cultiver avant d’atteindre le niveau supérieur où on est supposé avoir une certaine autonomie et une capacité de compréhension élevée.

Crédit : Wikimedia Commons

En ce qui concerne les plus grands, les cours magistraux pourraient bien les convenir parce que tout au long de leur parcours, ils auraient eu à développer leur mémoire, et la concentration. Évidemment comme nous l’avons vu plus haut, le cours magistral ne se résume pas qu’à la  prise de parole de l’enseignant, ni à un exposé.

On y a aussi des questions, des éléments accompagnateurs tels PowerPoint, les fascicules et les tableaux. Et, même si on peut penser que l’enseignement explicite pourrait concerner plus les moins jeunes, il est aussi à noter qu’il aussi peut être porté plus haut. Dans les laboratoires par exemple, chacun a besoin d’une pratique guidée et d’une pratique indépendante…

Au final, on se rend bien à l’évidence, les deux modes d’enseignement sont importants. Et l’on peut, selon les circonstances,  opter pour l’un ou l’autre.

Partagez