Voyager, découvrir et se faire plaisir
Il est difficile de voir des gens véritablement casaniers de nos jours. Parce que beaucoup de circonstances de la vie aujourd’hui nous amènent nous déplacer. certains vont juste d’un point à à un autre. Mais plusieurs personnes quittent leur pays par curiosité, et découvrir d’autres contrés. Beaucoup aussi voyagent par ambition. D’autres encore, par devoir. Quelles que soient les raisons du voyage, on en sort toujours avec une nouvelle expérience.
Le voyage terrestre.
Nous avons parmi les voyageurs, ceux qui empruntent le bus ou le train. Généralement, c’est pour aller d’une ville à une autre, ou dans un village, à l’intérieur d’un pays. Par exemple, aller en vacances dans l’arrière-pays. C’est un plaisir pour certaines personnes de se rapprocher de leurs grands-parents, oncles et tantes. C’est l’occasion pour eux de se faire choyer un moment avant la rentrée scolaire.
C’est aussi l’occasion d’aller cueillir soi-même des fruits dans les champs. Aussi, de pêcher du poisson des rivières, couramment appelés poissons d’eau douce. Ce ne sont pas seulement les jeunes gens et jeunes filles qui aiment passer les vacances au village. Les travailleurs aussi le font, pendant leur congé annuel. Car, ils en profitent pour respirer une bouffée d’air fraiche revigorante.
Remarquons aussi que généralement, ceux qui vont en vacances dans l’arrière-pays aiment particulièrement les produits bien frais. Ils vous diront qu’ils éprouvent un plaisir particulier à consommer les fruits de saisons. Parce que, selon eux ils sont plus succulents, très riches en vitamines et bons pour la santé. On Cameroun, on apprécie bien les goyaves, les prunes, les mangues, les oranges…
On mange aussi du Tilapia, et du silure, ces poissons qui abondent les rivières. Ils n’hésitent pas à leur retour, à faire des paquets pour les offrir à ceux qui sont restés en ville. Là, c’est le voyage terrestre, qu’en est-il du voyage aérien ?
Le voyage par avion

D’entrée de jeux, le voyage par avion n’est pas accessible à tous. Parce que le coût du billet d’avion, contrairement à ceux du bus ou du train, reste élevé. Et, il faut connaitre la procédure d’obtention du visa du pays dans lequel on veut se rendre. Mais lorsqu’on a de bonnes raisons d’emprunter l’avion, on se donne les moyens d’y parvenir. C’est connu de tous qu’Il faut au moins un passeport, et les frais de visa.
Le billet d’avion quant à lui coute généralement plusieurs centaines d’euros. Et parfois, il va à plus de mille euros, tout dépend de la destination, et aussi de la compagnie. Tout dépend également de la ville de départ. En Afrique comme partout dans le monde, les pays comptent plusieurs portes d’entrée et de sortie.

Les portes d’entrée et de sortie
Il s’agit ici des différents aéroports, puisque nous parlons du voyage par avion. Si vous êtes au Cameroun vous aurez le choix entre :
- L’aéroport international de Douala, assurément le plus ancien, il a été créé en 1977.
- Celui de Garoua, crée deux ans plus tard, en 1979, et inauguré en 1982.
- Enfin, celui Yaoundé la capitale, opérationnel depuis 1991. Une infrastructure qui a été logée à Nsimalen, une banlieue située à douze kilomètre du centre-ville.
Ces trois villes sont les principales portes d’entrées et de sorties du Cameroun. Et les destinations sont variées. Nous avons des voyages dans la sous-région Afrique centrale. Yaoundé-Ndjamena par exemple. Il existe aussi des vols vers différentes autres régions d’Afrique. Yaoundé-Abidjan, ou Douala-Dakar, pour ceux qui veulent se rendre en Afrique de l’Ouest par exemple. Les vols se font en aller-retour.
L’Afrique du Nord n’est pas en reste, également. Il est possible de se rendre à Casablanca au Maroc, ou au Caire en Égypte. Bref, les voyageurs peuvent aller dans beaucoup de pays Africains partant de Yaoundé, Douala ou Garoua. Et ce n’est pas tout. De ces villes, nous pouvons aussi aller hors du continent africain.
Des vols quittent Yaoundé et Douala pour Paris, Bruxelles, Londres … Plus la destination est longue, plus le coût du billet d’avion est élevé. Et si malgré tout, les gens voyagent, c’est qu’il y a de bonne raisons de le faire.
Les raisons du voyage par avion

Pendant les vacances, le trafic est plus dense. Cela s’explique, les personnes vivant à l’étranger viennent passer les vacances avec les membres de leurs familles. C’est aussi l’occasion de retrouver quelques instants les amis. D’autres, ont plutôt le désirent d’aller visiter le temps des vacances l’Europe ou l’Amérique. C’est selon les désirs de tout un chacun.
Évidemment les voyages, ce n’est pas seulement pour les vacances. Il existe une multitude de raisons qui nous amènent à nous déplacer. Citons dans la foulée les voyages d’affaires, et les voyages pour continuer les études …
Commençons par souligner qu’à l’intérieur des pays notamment au Cameroun, plusieurs entreprises ont des succursales dans différentes villes. Certains employés sont donc envoyés en mission d’une ville à l’autre. Cela dénote du bon fonctionnement de l’entreprise. Dans ce type d’entreprise, les supervisions, les communications y sont de règle. Alors, les occasions spéciales amènent les responsables à prendre le vol de Yaoundé pour Douala, et vice versa.
Les missions, et les séminaires, les colloques les foires se tiennent également hors du pays. Les diplomates, les hommes d’affaires en savent quelque chose…
Ils ne sont pas les seuls à devoir se déplacer. Les artistes aussi le fond pour assister à des salons, des festivals internationaux … Et comme nous l’avons déjà mentionné, beaucoup de personnes sont appelés à voyager pour continuer leurs études. Le voyage par avion rentre donc de plus en plus dans nos habitudes en Afrique.
Souvenirs de voyage
Ceux qui vont séjourner dans l’arrière-pays remmènent des images et des provisions. Et, ceux qui viennent de l’étranger en font autant.
C’est ainsi que les uns font découvrir leur village aux parents et amis à travers des images bien ciblées. On présentera par exemple les plus beaux bâtiments propres tels la sous-préfecture, l’hôpital, la meilleurs école, la plus belle des villas, des duplex … Évidement, on n’oubliera pas d’offrir quelques présents : Fruits, poissons frais …
Les autres, ceux qui viennent de l’étranger font pareil. Ils vous présenteront par exemples les images de la Tour Eiffel, de l’Arc de Triomphe, de l’Avenue des Champs Élysée, de la Seine pour ceux qui viennent de la France. Apporteront aussi de provisions : Téléphones Androïdes, Laptots, vêtements et même des conserves. Et bien entendu au moment de retourner, ils emporteront aussi des images, et quelques provisions du terroir.
Ce que l’on garde pour soi
Certains souvenirs ne sont pas à partager, parce qu’ils sont très personnels. Par exemple, cette sensation de fraicheur que l’on ressent lorsque qu’on traverse une forêt en voiture. L’agréable sensation pendant le vol, de se retrouver en altitude, dans le ciel bleu. Et ce, en compagnie des les charmant(e)s hôtesses et stewards disposés à vous servir…
Et que dire de ces échanges enrichissants, la découverte d’autres pays, d’autres cultures… De cette rencontre magique dans l’avion ou durant séminaire à l’étranger, ou encore dans un salon international, qui vient changer positivement le cours de sa carrière ?
On l’a souvent dit : le voyage édifie.