Protéger nos forêts

Article : Protéger nos forêts
Crédit: David Riaño Cortés - Pexels
13 octobre 2024

Protéger nos forêts

Les forêts sont des réserves de biodiversité et une ressource précieuse pour le vivant. Les modes de production humains mènent à la dégradation des surfaces forestières, au profit d’usages agro-industriels ou miniers. Aujourd’hui, il faut agir pour protéger et reconstituer le couvert forestier. 

Les causes de la déforestation

Les chiffres de la déforestation sont alarmants. Selon WWF, 11 088 km2 de forêt brésilienne ont disparu en Amazonie en 2019, ce qui correspond à 1 552 941 terrains de football. Et l’Amazonie n’est pas la seule forêt tropicale en danger. Le bassin du Congo est également menacé de déforestation, notamment car les habitants utilisent la forêt pour du bois de chauffage.

L’augmentation de la population mondiale est souvent citée comme un facteur de déforestation. La population mondiale est passée de 2,6 milliards de personnes en 1950 à 8 milliards en novembre 2022, un rythme de croissance inédit dans l’histoire de l’humanité. La question de comment nourrir ces populations se pose donc. Les forêts sont transformées en surface agricole par l’industrie agroalimentaire. C’est le cas par exemple en Asie du Sud-Est où les forêts tropicales de Malaisie ou d’Indonésie sont détruites pour laisser place à des plantations de palmiers à huile. L’huile de palme produit est utilisé dans beaucoup de produits alimentaires et cosmétiques.

Zone déforestée pour produire de l’huile de palme – Crédit : Wikimedia Commons

Face à cette agriculture intensive, on pourrait opter par exemple pour l’agroforesterie. Il s’agit d’un mode de culture et d’élevage intégré aux arbres. Elle permet de transformer les systèmes agroalimentaires pour qu’ils deviennent plus adaptables et résistants.

Les risques de la déforestation

La réduction du couvert forestier n’est pas le seul risque de la déforestation. Les forêts ont aussi un rôle dans la prévention et l’adaptation à certains risques naturels comme les glissements de terrain, les coulées de boue, et même ou les inondations. Lorsque ces phénomènes arrivent, ils créent des déplacements forcés de populations. À quoi cela sert-il de créer de grandes plantations, de construire de grands domaines d’habitation, pour se retrouver obliger de partir à cause d’un déchainement de la nature ? Il est donc important de reboiser les surfaces dégradées. Par ailleurs, réduire le couvert forestier porte aussi atteinte à notre faune. Au sein des forêts détruites, les animaux peinent à se nourrir et sont davantage exposés à la chasse et au braconnage.

Heureusement, certains organismes tels que la FAO (Food and Agriculture Organisation) prônent l’agroforesterie.

Agroforesterie à Madagascar – Crédit : Irina Rakotoambinina – Flickr

La forêt et ses multiples ressources

Les forêts à travers le monde sont riches en essences variées. Elles contiennent des plantes médicinales déjà découvertes, et d’autres encore à découvrir. Il y aurait ainsi 28.000 plantes médicinales. Les populations utilisent aussi du bois de différentes qualités, toujours grâce aux forêts. Au Cameroun, par exemple, les menuisiers et autres spécialistes du bois utilisent une grande variété de bois. En fonction de votre carte bancaire, vous avez le choix entre un meuble en Sapeli, Mbeté, Iroko, ou Bibinga. Toutes ces essences sont à protéger.

Trouver l’équilibre

Les forêts sont en danger. Dans quelles conditions peut-on continuer à exploiter les essences de la forêt ? Comment trouver cet équilibre ?

Si le choix pour les uns et les autres peut paraitre difficile à faire, la question peut cependant être traitée intelligemment. Et si on entreprenait de remplacer chaque essence coupée, cela n’aurait-il pas un impact positif dans notre environnement ? Cela ne permettrait-il pas de remettre en état les terres dégradées ? Il faut reboiser nos forêts, afin de conserver nos essences.

Il faut planter les arbres, cela contribue au rayonnement de la planète.

Partagez